Suite à l’appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS), l’association Envol Lorraine a été retenue pour ouvrir un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) pour enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique (TSA).
20 places disponibles
Les accompagnements des enfants ont débuté depuis le 5 octobre, suite à la visite de conformité de l’ARS. D’une capacité de vingt places, ce service est destiné aux enfants de ce vaste secteur, âgés de 2 à 20 ans. Le service permet un accompagnement diversifié et individualisé pour chaque enfant ou adolescent au plus près de ses besoins et dans tous les lieux de vie : crèche, établissements scolaires, domicile, entreprises, clubs sportifs, loisirs.
La présidente d’Envol Lorraine Michèle Franoz est très heureuse de pouvoir proposer ce service sur ce territoire et permettre, grâce à une équipe pluridisciplinaire, une aide concrète aux personnes atteintes d’autisme et leurs familles. Celles-ci pourront être guidées, accompagnées, soutenues et trouver pour beaucoup d’entre elles la meilleure qualité de vie dans la société.
12 emplois créés
Cette ouverture a permis la création de douze emplois. Le service est dirigé par Florence Varraso, qui mettra tout en œuvre avec son équipe pour permettre à ces enfants d’évoluer dans les meilleures conditions au sein de leur milieu ordinaire.
L’équipe pluridisciplinaire est formée et accompagne les enfants selon le projet personnalisé de chacun et ce, dans tous les lieux de vie : à domicile, à l’école et également au Sessad pour les soins spécifiques paramédicaux. Elle est constituée d’un neuropsychologue, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’une infirmière, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants et d’aides médico-psychologique. Cela correspond à un effectif de douze emplois à temps pleins.
Première permanence fin novembre
Lors du recrutement des professionnels, les candidats domiciliés sur le secteur de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe ont été privilégiés. « Nous accompagnons déjà douze enfants notifiés par la maison départementale des personnes handicapées et tous domiciliés sur le territoire de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe », précise Florence Varraso.
Michèle Franoz, présidente de l’association, tiendra sa première permanence au Sessad à Rémelfing le vendredi 27 novembre, de 16 h 30 à 18 h 30.
Source/Crédit photo : Républicain Lorrain