Nous vous remercions pour le bel engouement que cet évènement a suscité à travers le pays, diverses régions de France métropolitaine, Martinique et Nouvelle Calédonie, et au-delà des frontières, Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec.Prochainement, le film retraçant cette journée sera disponible sur les sites d’Envol Lorraine et de Saccade
Pour plus d’informations sur l’approche Saccade
Retrouvez ci dessous quelques photos et vidéos du Colloque du 7.12.23 à Metz.
L’accompagnement précoce et son évolution en UEMA
L’accompagnement des familles en sessad
Intervention auprès d’adultes autistes en samsah : l’enjeu de l’autonomie.
Autisme : 10 ans de pratiques innovantes explorées au centre Schuman de Metz
Ce jeudi 7 décembre, le centre des congrès Robert-Schuman de Metz accueillera un colloque international consacré à l’intervention auprès de personnes autistes à l’initiative d’Envol Lorraine. Pour l’occasion, quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux feront le point de 10 ans d’emploi sur modèle baptisé SACCADE.
L’association Envol Lorraine est l’une des seules en France à travailler avec le centre d’expertise en autisme du Québec où le modèle SACCADE a été pensé. « Voilà 10 ans à présent que nous collaborons avec les spécialistes québéquois ce qui permet un retour d’expérience très important qu’il nous est apparu important de partager. », explique Patrick Varraso, directeur du Sessad de Saint-Avold – Envol Lorraine.
Une envie à l’origine du colloque international qui se déroulera ce jeudi 9 décembre au centre Robert-Schuman de Metz et permettra de revenir sur l’ensemble des aspects liés à l’intervention auprès de personnes autistes d’Envol Lorraine , selon le modèle SACCADE. Un modèle dont l’une des singularités est de permettre l’intervention auprès des personnes autistes dès 2-3 ans et jusqu’à l’âge adulte.
Les deux cofondatrices du modèle Saccade présentes
Pour l’occasion, Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles, les deux cofondatrices du modèle et du centre d’expertise en autisme du Québec seront présentes et assureront la première intervention, juste au terme de l’ouverture du colloque par le maire de Metz François Grosdidier et le médecin urgentiste et ancien ministre de la Santé, François Braun.
Au fil d’une journée destinée à la fois aux professionnels intervenants, aux professionnels de santé mais aussi aux parents et aux personnes autistes elles-mêmes, se succéderont notamment le généticien, chercheur à l’Institut Pasteur (unité «Génétique humaine et fonctions cognitives»), Thomas Bourgeron, l’un des codécouvreurs avec les psychiatres Marion Leboyer et Christopher Gillberg, du « gène » de l’autisme ou encore les neuropsychologues, Rémy Galeotti et Valentine Fiore. En observateur avisé et chargé des synthèses de chaque demi-journée l’écrivain, philosophe, lui-même personne autiste, Josef Schovanec.